FRANC C.F.A : Une monnaie Coloniale et de servitude

Publié le par CERBAC

Une année après avoir signé les Accord de Bretton Woods en 1944, la France créa dans son ancienne empire coloniale une monnaie le franc C.F.A qui est encore aujourd’hui utilisé par près de 14 pays d’Afrique avec environ 155 millions d’utilisateurs ce qui est en soit un vaste marché.

Cette monnaie qui a toujours fait la fierté de ses utilisateurs est de plus en plus décriée par certaines ONG, économistes  et activistes de la société civile, qui la qualifient de  « monnaie coloniale qui est un frein au développement de l’Afrique surtout francophone. ».Certains président tels que : le président du Tchad  Idriss Débit Ithno et celui de la Guinnée Equatorial Théodoro  Obiang Nguema Mbasobo, se sont montré dans le passé assez virulent vis-à-vis de cette monnaie. Alors nous avons essayé à travers cet article de nous plonger dans l’univers du Francs C.F.A afin d’en savoir d’avantage sur ce débat qui est d’actualité au moment où l’on parle de la création d’une monnaie unique africaine et de la vaste zone africaine de libre échange.

Création

Le franc C.F.A, franc des :

Colonies Françaises d’Afrique 1945 à 1958

Communautés françaises d’Afrique 1958

Communauté financière Africaine 1959 à nos jours.

A été crée en 1945 par décret n°45-0136 du 25 décembre 1945, fixant la valeur de certaines monnaies des territoires d’outre-mer. Désignés par Charles DE GAULLE du gouvernement provisoire de la République française, contresigné par :

René Plever, ministre des finances

Jacques Soustellé ministre des colonies et publié au journal officiel du 26 décembre 1945.

Etats de la Zones

A sa création il regroupait les colonies françaises d’Afrique Occidentale Française A.O.F et celle de l’Afrique Equatoriale Française A.E.F, auxquels  il faut ajouter Madagascar et les îles du Comores. Les Antilles françaises avaient également leurs monnaies.

De nos jours les pays de la zone Franc (PZF) ou C.F.A sont :

U.E.M.O.A  Union Monétaire Ouest-Africain :Benin, Côte d’Ivoire, Burkina faso , Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.(8)Institut d’émission :  la B.C.E.A.O : Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Code : XOF.

C.E.M.A.C Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale.

Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad.(6)Institut d’émission : (6)

B.E.A.C Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale.

Code : XAF.

Union des Comores : Franc Comorien

Code : KMF

 

Pourquoi la création du franc CFA

En 1944 sont signés les accords de Bretton Woods par les occidentaux, c'est-à-dire au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Pour les occidentaux, il s’agissait de mettre sur pied une organisation monétaire mondiale autour du Dollar mais avec son rattachement nominal à l’or  ayant pour but de favoriser la reconstruction et le développent des pays touchés par la guerre.

Une année après avoir signé les accords de Bretton woods.

La France crée le franc C.F.A en 1945, avec pour objectif de protéger ses intérêts vitaux dans la perspective de cette mondialisation embryonnaire. Le but du franc C.F.A fut :

1.Permettre aux entreprises Françaises de s’approvisionner en matière première sans pour autant à subir les  effets des fluctuations, du cours du dollar.

2.Accorder à ces entreprises un avantage substantiel par rapport aux autres entreprises étrangères dans la dite zone du fait de la convertibilité franc et C.F.A.

3.Avoir au trésor Français une quantité importante de réserves financières avec le dépôt des revenus financières des pays de la zone C.F.A. (réserve de charge).En effet les pays de la zone c.f.a sont tenus de céder 65% de leurs réserves en devises à la banque centrale qui la dépose au trésor français. Abaissé à 50% depuis le 23 juillet 2004 suite aux accords de Dakar, mise en application en 2005.

Les avantages du franc C.F.A

Les défenseurs du franc C.F.A ont deux arguments pour justifier le maintient de cette monnaie qui au regard de ce qui vient d’être citée plus haut est bel et bien une monnaie coloniale, une monnaie de servitude de 14 états souverains par une nation la France.

Le premier argument est l’arrimage du franc C.F.A  jadis au franc français et aujourd’hui à l’Euro qui ferrai du franc C.F.A de fait une Sous-devise internationale.

Le deuxième argument est la stabilité des pays de la zone franc étant donné qu’une parité fixe avec l’Euro est garanti par le trésor français.

Inconvénients :

1.La parité fixe est un leurre et prive les états d’un levier en monétique : Tous les économistes savent qu’on monétique, la fluctuation des cours d’une monnaie est un puissant levier que l’on peut utiliser en économie à son avantage, en se privant de cette possibilité, la zone C.F.A perd là un outil important en économie. La Chine dans le passé dans sa guerre économique contre les USA a utilisé la planche à billet comme moyen de réajustement économique. En effet lorsque la FED banque Centrale Américaine fixait de manière unilatéral  le cours du dollar à un point précis, la Chine de son côté décrétait de  une parité fixe entre sa monnaie le yan et   le dollar ( 1 yuan = 1 dollar ) et restait ainsi compétitive.

2.En se privant de 65% ou de 50% de ses réserves de devises, les pays de la zone C.F.A, se privent d’une masse financières qui aurait pue être investie en partie dans des projets de développement plutôt que d’avoir recourt à des prêts des banques à des taux d’intérêts élevés.

3.La France en réalité ne garantie pas le c.f.a , céder les réserves de devises des pays de la zone franc à la France afin de garantir le franc C.F.A, est en fait une vraie entourloupe dans la mesure où ce sont ces reserves de devises qui garantissent le franc C.F.A et qu’elles appartiennent aux pays de la zone c.f.a, ainsi cette garantie ne coûte absolument rien à la France.Bien au contraire, les intérêts générés par ces devises sont octroyés aux états sous formes d’aide publique au développement qui est un prêt  remboursable avec intérêt.

4-  la Fixité de la parité qui dépend de l’Euro fait que les      pays de la zone franc (PZF) n’ont aucune maîtrise de la politique monétaire de leurs états qui est tributaire de l’Euro (la valeur du c.f.a en effet dépend de celle de l’Euro sur le plan international.

5- Le c.f.a  est une monnaie trop forte pour les pays de la zone c.f.a, ce qui les rends moins compétitifs dans l’exportation, en effet plus votre monnaie est faible, plus vous êtes compétitif dans les exportations de vos matières premières et de vos produits manufacturés.

6- La monnaie est un pilier de la souveraineté d’un état et un outil important en économie. La politique monétaire d’un état où de plusieurs états ne doit et ne saurait être décidée par le ministre des finance d’un pays tiers si ces états aspirent un jour à une indépendance économique, base de l’indépendance politique.

7- Les pays de la zone franc sont les moins compétitifs : Une étude comparative des économies des pays de la zone franc par rapport aux autres pays d’Afrique hors zone franc, montre que les pays de la zone franc sont les plus en retard en terme de développent.

Conclusion :

Sortir de la zone franc, et de la servitude économique des pays de cet espace monétaire n’est plus une posture idéologique, ni un tabou, mais un processus inéluctable auquel même les chefs d’état ne pourront se départir. Ils peuvent à la rigueur en repousser l’échéance. Toutefois :

La prise de conscience de la jeunesse d’Afrique francophone à travers les ONG et la société civile des enjeux globaux et des défis auxquels est confronté l’Afrique.

Le second réveil des mouvements panafricanistes

Le développent des TIC

Les exigences de la mondialisation, les objectif de développent de l’UA (  grande zone de libre échange africaine, monnaie unique africaine)  sont telles que même la France a intérêt à réajuster sa politique monétaire vis-à-vis de ses partenaires africains, si elle ne veut pas se laisser déborder par des concurrents tels que le Brésil, la Chine, la Russie et l’Inde.

Le franc c.f.a monnaie de la servitude est en train de vivre ses dernières années.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article