DÉTRÔNER LE ROI DOLLAR - LA GUERRE DES MONNAIES

Publié le par BISAG

Depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe, le 24 février, que le Kremlin appelle ‘’ Opération Spéciale ‘’, nous assistons petit à petit à un processus de dé-dollarisation de l’économie mondiale. Ce processus qui a commencé avec la remise en cause du duopole dollar – Euro, par la Chine, avec le lancement de sa monnaie numérique, grâce au projet yan 2.0, le 04 juin 2021, connait une accélération

Depuis la Conférence de Bretton Woods (New Hampshire, 1944), établissant le système monétaire International, à parités fixes et avec pour fondement, le dollar comme principal monnaie des réserves (Gold exchange standard, étalon –devise –or), le roi dollar trône au sommet de la pyramide des monnaies.

Dans ce système international, les agents tant privés que publics ont tendance à se polariser sur les mêmes grandes monnaies pour leurs transactions commerciales et financières transfrontalières, ce qui explique la large prédominance du dollar monnaie de référence. De plus contrairement aux pays avancés, la plupart des pays émergents restreignent l’accès des non-résidents à leurs marchés de capitaux, ce qui limite l’utilisation internationale de leur monnaie ; ils sont alors tributaires du dollar pour leurs échanges, emprunts et placements internationaux. 

Les missions attribuées au dollar étant :

  • La stabilité, en tant que étalon de mesure des marchandises.
  • L’Abondance, puisque est un moyen de règlement et un instrument de réserve de monnaie.

Deux missions contradictoires, car si il donne au pays émetteur de la monnaie, les USA, une position dominante, sa monnaie servant de réserve internationale, il faut que le reste du monde puisse avoir des dollars. Autrement dit, un recourt à la planche à billet, ce qui rend de fait la monnaie inflationniste. Les USA sont aussi obligé d’avoir une balance commerciale import –export déficitaire car pour que les USA exportent les produits vers le reste du monde, il faut que le reste du monde ait de l’argent dollar pour acheter aux USA, et pour que le reste du monde puisse avoir ces dollars ils doivent vendre des produits aux USA. Donc les USA doivent tout le temps augmenter leurs importations au reste du monde.

Malheureusement, les USA ont eu tendance au cours de ces dernières années à abuser de ce privilège. Plutôt que de consolider leur position dominante, ils ont abusé de celle –ci chaque fois que l’occasion leur était donné de punir un pays avec lequel ils étaient en conflit.

  • Confiscation des réserves de devises d’une banque centrale d’un état libellées en dollar et logées à la FED. Ce fut le cas de l’Iran, Cuba, Venezuela, Afghanistan, Russie pour ne citer que ceux-ci.
  • Exclusion des banques centrales des pays hostiles de la banque des règlements Internationaux.
  • Exclusion récemment de la Russie, du système des échanges internationaux interbancaires SWIFT, VISAS, Mastercard…etc., conformément au train de sanctions décidé par les USA, l’UE, l’Angleterre …etc., des suite de l’invasion de l’Ukraine.
  • Application du droit Américain contre toute entreprise même étrangère, faisant des transactions en dollar, au-delà du territoire Américain au nom de la loi de l’extra-territorialité du dollar.

Toutes ces mesures abusives ont eu pour conséquence, la perte de la crédibilité fiduciaire  du dollar. Aujourd’hui le signal qui a été donné au monde, est qu’il est imprudent pour un pays, d’avoir une trop grande quantité de réserves en devises dollar aux USA, car en cas de conflit, ils vont tout simplement le confisquer.

Avec la crise en Ukraine et des suites des sanctions infligées à la Russie, le Roubles ayant perdu sa valeur, il a fallut juste que le  Kremlin affirme que désormais le gaz russe sera payé en Roubles, pour que ce dernier remonte à son taux d’avant guerre.

Les Chinois négocient avec l’Arabie Saoudite, premier producteur de gaz dans le monde de l’acheter en Yuan, créant ainsi de fait le pétro-yuan. Il en est de même pour l’Inde avec le Roupie. Ce qui fait déjà, trois pays majeurs des BRICS, qui font à eux seuls d’un point de vue démographique près de 47% (2020) de la population mondiale.

La crise de l’Ukraine, vient de sonner le glas du règne du roi dollar, nous faisant basculer de façon irrémédiable dans un monde multipolaire.

B. Griffondor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article