Les francs-maçons sont -ils responsables du Sous develloppement en Afrique francophone ?

Publié le par CERBAC

Les Francs-maçons coupables du sous développement en Afrique francophone?

 La Franc-maçonnerie se définit comme « une alliance universelle d’Hommes éclairés, groupés pour travailler en commun au perfectionnement moral, matériel, intellectuel et spirituel de l’humanité ».

Les Francs-maçons se disent « amis du riche et du pauvre s’ils sont vertueux ». Ils recommandent à leurs adeptes de « poursuivre au dehors l’œuvre commencée dans le Temple ». C’est dire que le Franc-maçon cultive la vertu et a le devoir d’illuminer la cité de par son exemplarité, son amour pour son prochain et son engagement à faire vivre la Liberté, l’Egalité et la Fraternité à tous; son serment de semer la Paix sur la Terre, à faire régner l’Amour parmi les Hommes et à apporter la Joie dans les cœurs. Voilà essentiellement sur quoi portent les enseignements maçonniques, qui ont fait de l’Occident et de l’Amérique  ce qu’ils sont aujourd’hui, nous confie un membre d’une obédience maçonnique gabonaise.

En Amérique latine et précisément au Brésil, la Franc-maçonnerie,  l’AMORC ( ancien et mystique ordre rosicrucien)  et l’association rosicrucienne Max Heindel sont reconnues d’utilité publique et bénéficient des journées nationales. Les Francs-maçons y défilent publiquement bardés de leurs décors avec fierté et honneurs, car leurs œuvres sont au bénéfice des populations. L’Afrique Australe en est également un exemple à féliciter contrairement à l’Afrique francophone où tous les leviers de l’État et la haute administration sont aux mains des Francs-maçons et où les peuples croupissent dans la misère. Les francs-maçons sont régulièrement cités dans les crimes rituels, les détournements de deniers publics, l’accumulation vaine des richesses matérielles, l’expropriation et la spoliation des plus faibles qu’ils sont censés protéger, la corruption, l’arrogance, la condescendance, les règlements de comptes, etc. Raison pour laquelle ils cachent leur appartenance maçonnique.

En Afrique Centrale depuis quelques années, une nouvelle génération de francs-maçons se bat pour changer cette mauvaise image de la Franc-maçonnerie au sein des Grandes Loges Symbolique d'Afrique Centrale. Mais ceux qui luttent pour la promotion des valeurs sont âprement combattus, menacés, poussés à la démission et victimes de règlements de comptes dans leur milieu professionnel. Malgré cela, ils ne baissent pas les bras et continuent à travailler pour changer les choses.

C’est regrettable de constater que des personnes qui se disent  porteurs de « lumière » soient celles-là même qui apportent l’obscurité, l’obscurantisme, le malheur, les pleurs, la ruine à leurs semblables, généralement au nom des intérêts égoïstes.

De nombreux jeunes selon nos enquêtes intègrent les loges maçonniques pour être reseautés et trouver du travail où des promotions. Ceux qui y vont pour poursuivre un certain idéal sont vite déçus par les comportements des « maitres » qui sont loin d’être des modèles.

L’Afrique est-elle maudite ? Les loges maçonniques ont été des catalyseurs des résolutions sociale, politique et économique aux USA en Europe. Dans le continent, elles luttent pour le maintien des dictatures et font  la promotion de la corruption et des déviations sexuelles, s’indigne un membre d’une loge locale.

« Ce sont les Francs-maçons eux-mêmes qui sont à l’origine de la mauvaise réputation de leurs obédiences dans les pays d’Afrique francophone car, ils brillent par la négativité et leurs loges  n’attirent généralement que des gens prêts à sacrifier leurs âmes pour les biens matériels », explique un universitaire.

Et si le maître Hiram pouvait se réveiller sur sa tombe?

Publié dans PROSPECTIVE, Reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article