LA DÉMOGRAPHIE UN ATOUT QUE L'AFRIQUE DOIT EXPLOITER

Publié le par CERBAC

En 2100 la population Africaine passera de 1 Milliard aujourd’hui à 4,5 milliards, 40% de la population mondiale sera africaine.

Ces prévisions statistiques font peur à l’Occident qui avec sa politique de réduction des naissances et sa population vieillissante risque de se retrouver submergée. 

LA PSYCHOSE DE L'EUROPE

C' est ce qui explique le discours de certains leaders politiques occidentaux,  surtout les présidents Français, sur la natalité des femmes Africaines, et la polygamie, incompatible avec l' aide publique au développement,  qui cachent en faite cette peur. Car la fameuse aide publique est en réalité un leurre, d' autant plus que depuis un demi siècle, il n' a sirtie aucun pays africain du sous développement. 

LA DÉMOGRAPHIE N' EST PAS UNE TARE.

La Chine démontre aujourd'hui que la démographie n' est pad une tare, bien au contraire, une démographie bien maîtrisée et accompagnée, peut être un atout majeur pour la croissance économique et le développement technique dans tous les domaines. La politique de l' enfant unique ayant été abandonné,  la Chine exporte aujourd'hui partout dans le monde ses ouvriers, surtout en Afrique dans la construction des infrastructures. Au niveau intérieur , ayant sue mettre à profit les mécanismes du capitalisme, elle est devenue la manufacture de toute la planète, grâce à sa main d' oeuvre bon marché.


Le défi pour l’Afrique est donc de savoir alors comment maximiser le capital de cette population à venir. Il faudra Miser sur une éducation de qualité pour les jeunes, l’employabilité des femmes et jeunes filles, l’émancipation intellectuelle et culturelle des populations, mais aussi et surtout la maîtrise du traitement et du flux de l’information.

L'AVENIR DES FILLES C' EST L'ÉCOLE.

Scolarisez vos filles et encouragez-les vers des filières scientifiques et techniques. Le sort de l’Afrique se joue maintenant et pas dans les Palais Présidentiels. Soyons Opportunistes et saisissons les chances qui s’offrent à nous.

Cerbac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article