CONGO-RDC : Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Publié le par CERBAC

La chambre d'appel de la Cour Pénal International ( CPI)  a décidé,.ce vendredi le 8 juin 2018, d'acquitter le Sénateur, ancien vice président de la République Démocratique du Congo et Président de l'ex-mouvement  de libération du Congo ( MLC) transformé par la suite en parti politique.

Jean Pierre BEMBA condamné en mars 2016 à 18 ans de prison a été déclaré non coupable des cinq chefs d'accusation :

- 02 Crime contre l'humanité ( meurtre et viol)

-03 Crime de guerre ( meurtre, viol et pillage).

Une nouvelle qui a été aceuillie   par une liesse populaire à Kinshasa la capitale de la RDC  par ses partisans. Il aura donc fallut 10 ans après son arrestation en mai 2008 en Belgique à la demande de la C.P.I  où il vivait en exile depuis pour qu'enfin justice lui soit rendu.

Cette libération rabat les cartes en RDC où après la mort du Sphinx de Lumete Étienne TSHISÉKEDI WA MULUMBA, le président Joseph Kabangue  Kabila n'avait pas d'adversaires de taille , Moïse Katumbi étant confronté à un problème de double nationalité.

Si pour les autorités de Kinshasa via le porte parole du gouvernement Lambert Mende , " il n'y a pas de commentaire à faire, les autorités n'ayant pas pour habitude de commenter les décisions de justice, qu'elles émanent d'une juridiction nationales ou internationales ", il est claire que cette libération à six mois des élections présidentielles est une nouvelle épine dans le pied de la mouvance présidentielle.

Publié dans Congo-RDC, Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article